Bien choisir sa literie

Une bonne nuit de sommeil, c'est bien. Le vrai bénéfice, c'est d'être en forme toute la journée ! La literie est un sujet flou pour certains, très complexe et technique pour d'autres. Expert de la literie, nous vous aidons ici à comprendre les différents paramètres pour bien choisir votre literie.

Bien choisir sa literie

pourquoi changer de literie ?

Elément déterminant pour bien vivre, le sommeil c’est la santé ! Preuve scientifique à l’appui de l’effet bénéfique d’une literie de qualité. Selon l’étude Actimat*, 92 % des Français estiment qu’une literie de qualité a un impact sur la santé. A juste titre. Mieux dormir, c’est l’assurance d’être en meilleure forme durant la journée. L’étude démontre en effet que le sommeil dans une literie neuve est de meilleure qualité.

* Etude réalisée sur une durée de 6 semaines pour chaque participant, sur 6 mois au total, auprès d’une population composée de 12 sujets sains. Les personnes qui souhaitaient participer à l’étude devaient avoir un sommeil fragile et dormir sur un ensemble matelas sommier vieux de plus de 10 ans.


Changer tous les 10 ans

92 % des Français estiment qu’avoir une bonne literie est important pour la santé.
69 % considèrent qu’une literie de qualité améliore leur bien-être.
79 % estiment qu’une bonne literie soulage leurs douleurs.
Réf. Étude « Literie et santé » TNS Healthcare 2008

Au bout de 10 ans, les composants du matelas auront été soumis à plus de 3650 nuits. Avec plus de 40 mouvements chaque nuit, il sera alors temps d’en changer. Tout aussi sollicité, le sommier joue un rôle fondamental car il supporte le poids du dormeur et du matelas. Sommier et matelas sont extrêmement complémentaires. Il est donc indispensable de changer les deux en même temps.

Bien choisir sa literie
Bien choisir sa literie

La meilleure literie est celle qui s’adapte à vous…

Une bonne literie doit :
• favoriser le relâchement du corps : allongé, notre corps se libère des tensions ; les muscles et la colonne vertébrale se détendent.
• être adaptée à la morphologie: souple et ferme à la fois, le matelas doit soutenir toutes les parties du corps. Le poids du corps doit être réparti uniformément.
• être ferme, mais pas trop… Car si le couchage est trop dur, l’alignement de la colonne vertébrale n’est pas assuré..

Si le matelas est trop dur, des points de pression peuvent être ressentis douloureusement au niveau des épaules et des hanches. À l’inverse, si le matelas est trop mou, le corps s’enfonce dans le matelas, notamment les parties les plus lourdes, provoquant l’incurvation de la colonne vertébrale.

 

Les literies de grandes marques sont pensées en terme de confort, d’hygiène et d’esthétique. Elles sont fabriquées en France. Ces fabricants possèdent une expertise de plusieurs décennies. Ils disposent de services recherches et qualité dont l’objectif est de répondre au mieux aux besoins et aux attentes des consommateurs.

Il est essentiel de tester sa literie avant de l’acheter. Venez essayer votre future literie en magasin ! Pour s’assurer que la literie est bien adaptée à vos besoins, quelques conseils précieux :
• Allongez-vous plusieurs minutes sur la literie et fermez les yeux.
• Adoptez votre posture de sommeil habituelle.
• Si vous êtes en couple, un essai à 2 est fortement conseillé.
• Prévoyez des vêtements légers dans lesquels vous serez à l’aise.
• Testez l’ensemble matelas et sommier.
• Voyez large...

Bien choisir sa literie
Bien choisir sa literie