Matelas & sommiers

La qualité de votre sommeil dépend directement du confort que vous apporte votre matelas. Alors assurez-vous d’avoir pris en compte tout ce qui fait la différence avant de choisir votre nouveau couchage.

 

Latex, mousse ou ressorts : que choisir pour mon matelas ?

La différence majeure entre les matelas, c’est bien la technologie qui les compose. En réalité, il n’y a pas de bon ou mauvais choix : le meilleur matelas est celui qui est bon pour vous ! Les adeptes du couchage ferme préfèrent souvent les matelas en mousse. À la fois fermes et moelleux, les matelas faits de latex sont, quant à eux, indéformables et particulièrement résistants à l’usage. Enfin, les matelas à ressorts emploient une technologie de plus en plus poussée qui assure une bonne répartition des poids ainsi qu’une indépendance de couchage optimale.

 

Matelas : quelles matières privilégier pour ne pas se tromper ?

 

 

La matière recouvrant la face de couchage joue un rôle important dans le confort ressenti. Si possible, privilégiez les matières naturelles, très appréciables pour leurs fonctions thermorégulatrices. Certains matelas proposent deux faces de couchage, l’une pour l’été, l’autre pour l’hiver. Le côté dédié à la saison froide est généralement doublé d’une couche de laine, afin de maintenir le corps au chaud. L’autre face peut être en coton ou en lin, tissus qui conservent la fraîcheur tout en absorbant l’humidité. La soie est une alternative qui s’adapte à toutes les saisons.

 

Quelle est la dimension idéale pour mon nouveau matelas ?

La dimension parfaite pour votre matelas dépend de si vous dormez seul ou accompagné, mais aussi de votre besoin de garder une certaine indépendance pendant votre sommeil. Si l’ancien standard des lits doubles était de 140cm, les dimensions généreuses des 160cm séduisent de plus en plus. Vous et votre conjoint ne partagez pas les mêmes besoins en termes de matelas ? Optez pour une combinaison de deux matelas de 90cm !